CHIMIE PARISTECH

Notre formation

 

Chimie ParisTech est une école d’ingénieurs chimistes qui offre la possibilité à ses élèves d’acquérir des compétences scientifiques et techniques très pointues. Les ingénieurs de Chimie ParisTech travaillent dans les domaines de la chimie, de ses applications, et des domaines voisins. Ils sauront répondre aux enjeux, aux évolutions et aux besoins d’innovation de l’entreprise.

Chimie ParisTech dispense une formation en trois ans qui comprend les points suivants :

    • La connaissance fondamentale approfondie des propriétés tant physiques que chimiques, de la matière et de ses transformations.
    • L’acquisition d’une culture scientifique approfondie et très étendue, dépassant largement le domaine de la seule chimie (mathématiques, informatique, physique, biochimie).
    • La place accordée aux enseignements expérimentaux.
    • L’accent mis sur les moyens complémentaires de la science de l’ingénieur : techniques de management et de création d’entreprise, communication, maîtrise de la langue anglaise, autant d’atouts pour faire face aux dimensions économiques sociales de l’entreprise.
    • Une ouverture sur l’international.
  • Un contact intensif avec les milieux industriels : stages et visites d’entreprises, réalisation de travaux d’études en rapport avec les problématiques industrielles.

 

La recherche et l’enseignement

 

 

La participation de la recherche à l’enseignement est un point clef : les cours sont dispensés par les chercheurs. Les étudiants peuvent aller dans les laboratoires. Les enseignants suivent les stages des élèves, puis encadrent leurs thèses.

La recherche appliquée met les laboratoires et la formation qui y est dispensée en relation permanente avec les entreprises et les collectivités publiques. Elle génère contrats de recherche, financements de thèses, stages ou projets. Elle place les chercheurs au contact de la vie économique et sociale.

Les étudiants ont la possibilité en troisième année de faire un master recherche, première étape vers le doctorat.

Pour plus de renseignements, visitez le site de l’école : http://www.chimie-paristech.fr